
LE POULAILLER
Les poules et à plus forte raison la poule soie, sont sensibles à l'humidité, il leur faut donc
un poulailler bien sec où dormir. L'été, la chaleur est hélas fatale à nombre de volailles,
aussi, veillez à ce que la température dans le poulailler soit raisonnable, aérez même la
nuit. L'entretien et la qualité de la litière sont essentiels au bien-être de vos poules.
Préférez un poulailler légèrement surélevé (pas plus de 40 cm pour la poule soie),
bien aéré en journée, une litière faite de paille ou de chanvre nettoyée chaque semaine.
Ne laissez pas de déjections, même sèches, elles constituent un terrain favorable aux parasites, vers et maladies auxquels sont sujets les gallinacées. Régulièrement, passez votre poulailler à la vapeur, cela tue poux et larves. (D'autres éleveurs utilisent des produits de nettoyage très puissants pour désinfecter les poulaillers, nous préférons pour notre part rester le plus possible au naturel).
Pour éviter la visite des prédateurs, nous conseillons de poser le poulailler sur une dalle de béton et de vérifier qu'aucun trou ne permet le passage de rongeurs.
Le tuyau de l'éleveur: Pour limiter la prolifération des poux, déposez des graines de lavande séchée sous la litière lorsque vous la changez. Les poux détestent ce parfum. N'en abusez pas car les poules sont elles aussi sensibles aux odeurs !

L'ENCLOS

Sur cette question, vous trouverez autant d'avis que de sites internet concernant la taille des enclos. Si les poules aiment vivre en communauté, il ne faut pas oublier qu'une trop grande promiscuité risque de générer un stress mauvais pour elles, leur équilibre, la ponte et à terme... leur santé. Chez nous les poules évoluent librement, nous conseillons donc à tous d'en faire autant mais attention à pouvoir veiller à leur sécurité (routes proches, animaux de la maison, renards). Ne prenez pas de poule si vous ne disposez pas d'au moins 20m2 pour chacune d'elle!
La poule soie ne vole pas, un enclos de 50 cm à 1m de haut est suffisant. Prudence néanmoins car si votre petite poule soie ne peut pas s'échapper de son enclos, des prédateurs comme le Renard ne craignent pas une clôture trop basse.
Le parcours herbeux est lui aussi essentiel. Les poules ont besoin de verdure quotidienne, veillez donc à leur fournir une ration d'herbe chaque jour. Prévoyez aussi un emplacement où étaler de la cendre de bois et du sable. Les poules adorent s'y ébrouer. Ces bains de cendres leur permettent de lutter contre les parasites et les grains de sable aident au bon fonctionnement de leur jabot.
LA NOURRITURE
L'alimentation des poules adultes
En plus d'une ration d'herbe quotidienne, les poules se nourrissent:
De céréales (Blé, riz, pâtes, éclats de maïs)
De légumes, de fruits (sauf l'avocat !)
Des restes de table sans vinaigre, cuits de préférence (pas de pomme de terre crue).
De viande, de poisson (N'en abusez pas, la putréfaction de la viande dans l'intestin rend les fientes malodorantes)
De l'eau potable et propre doit être donnée à volonté. Il faut la changer tous les jours. Evitez l'eau de pluie stockée en réserves.
Le tuyau de l'éleveur: L'ail contribue à stimuler les défenses imunitaires. Donnez-en à petites doses régulièrement.
LA REPRODUCTION
La poule soie est une mère née. Bien souvent ses premiers oeufs annoncent une couvaison rapide. Très adroite pour se déplacer et retourner les oeufs en incubation, il est rare qu'elle les casse contrairement aux autres races plus brusques.
La Poule Soie couve tous les oeufs possibles, même les gros oeufs bruns des grandes races.



L'alimentation des poussins
Jour 1 à 10: La pâtée à base de carottes cuites, d'oeuf dur, de farine de blé, de farine de maïs, de semoule gonflée, d'oignon cru, de sel, d'eau.
Congelez en dosettes à décongeler chaque jour.
Jour 10 à 35:
On épaissit la pâtée avec plus de farine.
à compter du Jour 15, on donne en parallèle de petits éclats de riz, blé, maïs.

LA SANTE
La santé de vos poules passe par une alimentation équilibrée, un lieu de vie propre et sain, mais parfois cela ne suffit pas. Une vérification quotidienne des fientes est indispensable pour contrôler l'état de santé de vos poules. Inspectez les pattes, la peau et soyez vigilent au moindre changement d'attitude.
En cas de souci ou inquiétude, il est impératif de consulter un vétérinaire! Isolez la poule malade afin qu'elle ne contamine pas les autres membres de la troupe.
Faites vite, chaque jour passé sans agir peut être fatal à votre poule. Pesez la, vérifiez son jabot, sa gorge, le coin des yeux et l'éventuelle présence de vers dans les fientes.